La première phase de tout projet, définir le cahier des charges 

Suite à un premier rendez-vous au cours duquel l’ensemble des acteurs a posé les envies et les besoins inhérents au projet de rénovation ou construction, un cahier des charges est mis en place.

Il s’agit d’établir un avant-projet qui prend en considération les problématiques d’urbanisme :

  • Les spécificités du plan local d’urbanisation (contraintes de la commune).
  • Mise en conformité de l’architecture souhaitée avec ce PLU.
  • Réglementation en vigueur (thermique, géotechnique…).

Une étude pouvant prendre jusqu’à 15 jours permettra de rassembler toutes ces données et de débuter la concrétisation de vos projets. Un second rendez-vous, plus concret, viendra valider les propositions réalisables et choisies avec votre dessinatrice.

Constitué d’un ensemble de pièces graphiques et écrites, cette étude préalable renseignera notamment le nombre de mètre carré de surface plancher créée/rénovée (SDP), élément concernant directement la rentabilité de l’opération.

Le certificat d’urbanisme, accordé par le service instructeur au nom de la mairie, déterminera les possibilités de construction en fonction du terrain et du plan local d’urbanisation. Ce document est obligatoire.

Afin de formuler une réponse architecturale précise, il pourra être nécessaire de réaliser les relevés en plan/coupe/façade du bâtiment existant, dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement.

Cette mission sera réalisée par ADB17 et sera à la charge du Maître d’Ouvrage.

A la suite du second entretien, la réalisation du dossier préalable au dépôt du permis de construire devient possible. 

Divers Avant Projet

  Maison locative

Divers Avant Projet

maison locative

Descriptif

maison locative